Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
27 janvier 2018

« Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas vu.» (J. von Goethe)

- Voir n’est pas toujours conscient ni volontaire, concevoir l'est-il ?
- Décrire un objet ou un lieu oblige à en dégager des caractéristiques.
- Les prototypes les rendent visibles, les dessins naturalistes (fleurs de Redouté) mettent en lumière les délimitations de catégories
- Un schéma est une synthèse d’un modèle, suffisant à l’identifier.  
- Ce que je n’ai pas représenté, je ne l’ai pas compris.
- Le dessin change le regard, le geste révèle autant sur soi que sur l’objet, le regard devient actif.
- Le dessin rend perceptible ce qui semblait évident.      
- ‘Rien ne va de soi, Rien n’est donné, tout est construit.’ (G. Bachelard).
- Le mouton qui convient au petit prince est celui dans la caisse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité