Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
25 juillet 2022

- - Sans titre - -

    J'ai omis la semaine dernière, de vous rapporter  que nous avions également évoqué  le pourquoi du déclenchement d'une addiction  ( boisson, cigarette, drogue, etc.).   Nous en avions conclu  que :  S'il est évident que l 'accrochage' se produit à l'occasion d'un événement  agréable ou non  (le plus souvent d'ordre psychologique), l'addiction ne s'installe durablement.. QUE lorsqu'il y a  une prédisposition physiologique.
    En ce qui concerne  l" Orgueil ", il semblerait  que ce péché.. puisse bien être le 'moteur'  de qlqs actions remarquables.. (et généralement considérées comme ' bonnes ' !)   Ex.:  Gaudi conçoit la Sagrada.. pour une part avouée, à sa gloire personnelle.. (en fait, comme la majorité des ' chefs-d'oeuvre ') -  Le Duc d'Aumale lègue son château de Chantilly  à l'Institut de France, ainsi que les collections du Musée Condé.., à condition que nul ne perturbe  l'ordonnance de ses oeuvres d'Art..!  Comme quoi.., le pêcher peut porter des fruits.
    Ce Samedi  nous n'étions à nouveau, que trois (comme la semaine passée).   Bien sûr, le confinement semble avoir définitivement installé cette défection ;  mais, cela n'explique pas tout..!   De tous temps, bon nombre de caféphilistes se sont régulièrement réunis.. non dans le but d ' étudier ' un principe,  mais bien essentiellement  pour discuter d'une préoccupation du quotidien..   Or, chacun avance en âge.. et comme il n'y a aucune jeune relève, les époques évoluent  >  des considérations philosophiques, on est passé aux problèmes sociaux.. suivi des soubresauts sentimentaux..  et nous en somme aux remèdes de santé .. !
    Et, ce ne serait encore " rien ".. si nous ne devions supporter l'égocentrisme de certain, qui  avec condescendance (à la limite du mépris), juge inintéressantes les conversations autres que les leurs ..
L'empathie courtoise  est clairement frappée d'obsolescence..   Je ne viendrai plus.     Rman  8ù}

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité