Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
3 octobre 2022

-- Moins de ' mauvais ', serait mieux que Plus de ' bon ' ? --

   Je ne sais si qlq curieux vient encore à visiter notre blog moribond.., mais je ne peux m'empêcher de colporter la réflexion ci-après, relative à l' intelligence artificielle.
   P.Jorion  (celui qui -à mon sens- se fourvoyait récemment, au sujet de la  VALEUR)  nous communiquait en ce début d'année, ses options relatives au ' bon sens ' des robots 'intelligents' (= ceux qui apprennent  en posant des questions).
   L' intelligence (comme chacun devrait finir par le savoir !)  est la faculté d'adaptation aux événements ..
   Pour l'humain  (comme pour les autres êtres vivants)  cette adaptation n'a  comme but final, que de permettre d'assurer au mieux.. l' accomplissement de la (seule) mission de reproduction.
   Les robots n'ont (en principe..!)  pas vocation à se reproduire  >  Mais, cette Intelligence Générale Artificielle, ce " sens commun " que nous aimerions les voir pratiquer, nous permettrait un dialogue empreint de sentiments et d'émotions..
   Il semble bien qu'il s'agisse là  d'une utopie.  Cependant :  cette intelligence 'semblable' à la nôtre, pourrait être utilement SIMULEE  via la programmation -Dynamique d'Affect- du robot  >  Non comme un mimétisme émotionnel, mais comme un lot de désagréments dont il chercherait à se débarrasser..  La machine n'aurait plus ainsi, le 'souci' de compiler des sentiments dont elle ne voit pas l'utilité.. ,  mais   ' comprendrait ' (suivant Ses questions et Nos réponses)  quelles sont les mauvaises sensations à  rationnellement éliminer ..!
   Très semblablement en définitive, à notre façon de vivre :  contourner nombre de situations pénibles,  afin de tenter de profiter d'un minimum de bonnes choses  !   Rman  8ù}

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité