Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
10 janvier 2015

« Qu’est-ce que - la liberté d’expression ? »

- L’expression primaire (signaux de besoins), involontaire, est par essence libre ; dès qu’il y a réponse, une communication s’installe, début de codification.
- Les échanges directs permettent une régulation, une adaptation à la manière dont les signes sont interprétés, la communication indirecte (source froide) peut susciter des conflits car la réception est fonction du code et du contexte.
- Doit-on renoncer à la communication pour éviter les conflits ?
- Les règles de l’expression sont culturelles, pour la forme (syntaxe, dénotation, connotation, ton), mais aussi pour le fond (sujets, tabous, codes moraux).   
- Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire. (attribué à Voltaire)
- Le droit ou la possibilité de faire part de ses idées, publiquement.
- Les limites sont définies par la loi (l’incitation à la haine ou à la violence, la discrimination en raison de l’appartenance à un groupe), ou par l’exigence de respect envers les individus.
- Hors des contraintes légales, l’expression se confine souvent au ‘‘politiquement correct’’, par crainte de la désapprobation (autocensure), ou par manque d’esprit critique.
- Ma liberté d’expression ne peut s’arrêter à la liberté d’acceptation de l’autre.
- Sans la liberté d’insulter, il n’est pas possible de dire la vérité –  Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur. (Beaumarchais).
- Le respect de l’autre n’implique pas de prendre en charge son interprétation, ce serait l’infantiliser.
- Le moteur de l’expression est personnel : besoin de reconnaissance, de partager, de faire groupe ; ou désir d’agir sur les points de vues des autres, de les éclairer, de les faire réfléchir ou réagir.
- L’humour est corrosif, il gratte l’opacité des conventions ; il peut choquer pour interpeller.
- Il ne faut pas confondre dévoilement et provocation.
- Liberté d’expression ou d’action, laquelle est la plus choquante ?
- La liberté d’expression ne résout pas le chaos de la communication.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité