Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
28 juin 2014

« La rencontre est-elle essentiellement 'création' ? »

Au départ, résumons :
- La CRÉATION, c'est quand il se produit 'quelque chose' ;  c'est l'action consistant à ériger ce qui n'existait pas auparavant, mais "à partir de données préexistantes" (Proudhon).  Le dogme de la 'Création Divine', est la seule exception.
- La RENCONTRE, est la conjonction de deux éléments (dont au moins, l'un des deux est dynamique) ainsi que d'une circonstance (comme le lieu, le temps, etc.).  Elle est fortuite ou concertée, fâcheuse ou éventuellement créative, ..  > pas forcément.
Reprenons :
- La création est un CHANGEMENT : L'échange' des idées crée de nouveaux liens, et suscite l'adoption de nouvelles valeurs ;  mais :  On ne peut changer  "rien" !   Une conséquence  EST une création.
- Il y a aussi, l'hiatus, la rencontre de deux trains, de deux cours d'eau, la conjoncture, la compréhension, rencontrer une résistance, la compétition,..  La rencontre d'un parfum et d'une odeur nauséeuse.. est-ce une création ?
- Toute rencontre n’est cependant PAS création ;  elle peut  être stérile, faute de potentiel créatif  ou de désir.  Apercevoir qlqu'un, est-ce une rencontre ?
- La rencontre est une condition d'émergence.
- 'À la rencontre de'.., c'est aller "au-devant"..  Cependant, il ne s'agit pas QUE de la rencontre entre vivants ;  l'un des intervenants pourrait être  une œuvre d’art, et se 'crée' alors, un sentiment chez l'observateur.  Mais  lorsqu’il s’agit de personnes, la création est implicitement 'partagée'.
- La première impression est intuitive, la tentative de communication réajuste sans cesse cette première 'image' ;  l’ouverture à l’autre, appelle à se défaire d’idées préconçues  > une transformation est ébauchée.
- Il y aurait-il  PLUS de création, si l ’autre' se montre antipathique au départ ?
- La rencontre est, de toute manière, infiniment créatrice s’il y a ouverture à l’autre,  écoute  et réceptivité.
- Le théâtre est une  dramaturgie de la rencontre ;  d'après J-P.Thibaudat :  il est non seulement création en soi, mais créatif pour le spectateur qui est, en qlque sorte,  le 3ème personnage.
Enfin, que penser de :
- "On dessine pour se trouver, et on rencontre les autres." (Louis Pons) - "Se souvenir est une forme de rencontre" (Khalil Gibran) - "Chaque rencontre est une incarcération."  [!]  (Pierre Drachline) - "Je pense à ceux dont la rencontre vous jette au nez, des odeurs écoeurantes d'ail ou  d'humanité." (Guy de Maupassant).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité