Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
5 juillet 2014

« En quoi l’honnêteté, est-elle importante ? »

Être honnête, c'est être conforme à l 'honneur'.  Chacun a sa propre conception de ce qu'est, et représente, le fait d'agir avec honneur (et probité..).  L'Honneur est l'image de ce que l'on estime être.
En société, c'est se comporter avec respect et dignité, afin de préserver l'honneur du groupe, et, par voie de conséquence, celui de chacun y participant.
Qui respecte ses règles de fonctionnement, est considéré comme digne d'être accepté au sein du groupe, et y est reconnu comme étant Honnête.          
- L’honnêteté est le respect du contrat social, implicite et explicite, mais qui dépend  des circonstances..;  il y a, par exemple, des règles spécifiques d’honnêteté en cas de guerre, de diplomatie et même de publicité.
- De la même façon qu’il est bon de coopérer d’abord, il est bon d’être honnête d’abord ;  mais il ne faut sans doute pas obligatoirement s’obstiner.
- En pratique, l'honnêteté vis-à-vis des autres, est généralement exigée.
- Cette exigence est-elle uniquement dans ce qui est montré ?   Le premier "devoir" n’est-il pas de l’être avec soi-même, d’agir de manière conséquente, sans aménagements 'avec' ses principes ?  (cf.l'anneau de Gygès)
- Être "honnête avec soi-même".. est une image qui nous est 'fermement proposée' par le biais de quelques règles morales ou religieuses.. qui sont, il est vrai, socialement très utiles.
- Cacher n’est pas forcément malhonnête ;  tout montrer, n’est pas forcément de l’honnêteté  non plus ..
- L’honnêteté construit la confiance, soit avec une autre personne, soit avec un ensemble.
- Elle est génératrice de paix.
- En tous cas : Sois honnête si tu peux ;  et si tu es malhonnête, arrange-toi pour que cela ne se sache pas ! (sic)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité