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28 décembre 2013

« Une demi-vérité est-elle un demi-mensonge ? »

- Dire une demi-vérité, c’est taire une chose que l’on sait et dont on saisit l’importance.
- La connaissance de la vérité donne-t-elle l’obligation morale d’agir ?
- Il n’y a pas de vérités absolues, mais bien des mensonges absolus.
- Si on cache quelque chose qui ferait agir ou penser différemment, on ment.
- Dans le cas de la demi-vérité, il faut s’interroger sur la motivation: égoïste ou altruiste.
- La sincérité ne concerne que ce l’on pense.
- Le mensonge n’est pas seulement moralement répréhensible ou non, il altère la connaissance.
- Exprimer tout ce que l’on perçoit impose de filtrer selon l’importance et l’utilité de dire.
- Les sourires timides annoncent souvent un mensonge.
- La vérité peut avoir des effets pires que le mensonge, mais qui en juge ?
- Ne pas dire la vérité, c’est prendre en charge le problème de l’autre, et le déresponsabiliser.
- Il est délicat d’échapper à une question, mais quelle est l’intention dans la demande ?
- L’intention de tromper est différente de l’intention de se détromper en groupe.
- Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs. (Labiche)
- Quand on commence dans le rôle du fou du roi, il faut veiller à ne pas terminer dans la peau des pharisiens de la bible.
- Les non-dits peuvent être à l’origine de comportements inconsciemment induits.
- L’expression systématique de la vérité peut avoir des effets libératoires.
- ‘Si tu veux dire la vérité, achète un bon cheval’
- Et si on se ment à soi-même, ou se cache la vérité ?
- Qu’en est-il de la discrétion, du la politesse, de la prise de parole malgré l’ignorance ?
- Le politiquement correct efface l’expression de la vérité de façon irresponsable.

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