Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
16 novembre 2013

« De ta vie qui s’écoule, inventes-tu la trame ? »

- Si on n’invente pas la trame, on la subit.
- Tout ce qui ne remonte pas à la conscience, revient sous forme de destin. (Jung)
- Tout choix l’invente, encore faut-il  prendre conscience des possibles.
- L’homme est une source insatiable de désirs, font-ils partie de l’écoulement ?
- Si on n’est pas satisfait, on peut réagir, s’adapter ou agir.
- Réagir utilise un savoir-faire, agir demande une recherche, de la créativité.
- Il y a deux façons de s’adapter, soit poursuivre ses objectifs dans la situation proposée, soit y adapter ses objectifs.
- L’action peut être un travail sur soi, ou sur l’extérieur. 
- L’huitre meurt-elle où elle s’attache ?, ou     ailleurs, l’herbe est-elle plus verte ?
- Ce qui nous pousse à vouloir se démarquer, est-ce manque d’humilité ou prise en charge?
Les conditions
- Pouvoir sortir des blocages, bousculer les habitudes.
- Avoir de l’imagination, de la confiance en soi, de l’estime de soi.
- Y a-t-il une différence entre l’inventeur et l’insoumis ?
- Il n’est pas nécessaire que l’invention soit de qualité.
- Le potentiel créatif est variable, il peut être bridé ou développé.
Les moyens
- L'énergie (physique, psychique) doit être mobilisée, pour permettre une puissance d'action  (motivation, volonté  ou  encore le conatus de Spinoza ?).
- La volonté donne à l’égo les moyens de faire son travail.
- Vouloir n’est pas toujours associé à l’effort, on peut attendre l’opportunité et la saisir.
- La volonté est la capacité de fournir des dépenses dans un domaine pour recevoir des bénéfices dans un autre.
- L’effort découle d’un choix de valeur, et doit vaincre une résistance (interne ou externe).
- A défaut de permettre d’atteindre les objectifs, l’éducation en est réduite à valoriser l’effort.
- Je mets quelques fils
mais
- Video meliora proboque, deteriora sequor. (Ovide)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité