Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
19 octobre 2013

« Qu’est-ce que, le ’’ Moi ’’ ? »

   Physio :
- Se référant à l’expérience de Libet, qui montre que l’activation cérébrale précède la décision consciente, on peut se demander :  QUI  ‘décide’  ?     
- Suis-je le fonctionnement de mon cerveau  ?   Ai-je une  décision consciente, ou  conscience de ma décision ?
- Le MOI se construit  par la succession des informations enregistrées par le cerveau,  et par les réorganisations qui s’y déroulent ( auto-organisation des connexions neuronales ).
- Le MOI est la perception que l’on a de son être,  la prise de conscience  du fonctionnement cérébral.
- Ce qui fait la spécificité d’une personne serait :  la manière dont sa  ‘pensée’  traite les informations, les valeurs attribuées, et l’échelle de priorité qui oriente ses décisions.
   Psycho :
- Le MOI  peut donner l’ impression de se dédoubler.. lors de débats intérieurs.
- Où est la dimension spirituelle du MOI  ? ;  son rapport avec le divin,  avec la pensée d’autrui ?
- La perception du MOI  par les autres, est relative ;  elle dépend des ‘ à priori ’,  et de l’image que l’on donne de soi, selon les circonstances.. ;  et, est donc fonction de la ‘perception’ que l’on a,  soi-même, de son MOI  (de sa personnalité).
- La seule présence des autres, peut déjà  conditionner  ou  nous  dévoiler notre  MOI..
   En somme :
- Le  MOI  est le  concept  formel   que  l’on a  de soi.
- Dans le Discours de Descartes, le  'Moi'  est substantif : « ..; en sorte que ce moi , c’est-à-dire l’âme,  par laquelle je suis ce que je suis,  est entièrement distincte du corps ».
- Pascal pense que le  ‘Moi’  est insaisissable ;  pris comme objet, le moi  est inconstant, il est le reflet des qualités d’une personne ;  mais il dit aussi :  Le  ‘Moi’  consiste en ma pensée.  [.. !]
  >  vers les Pensées ..:  http://www.penseesdepascal.fr/General/Lemoi.php
- Le  ‘ soi ’ serait  la  forme,  et  le  ‘ je ’  serait  le fond.        [option : image  /reflet ]
- Le  ‘ moi ’  est l’objet de la réflexion, le  ‘ je ’  est le sujet.   [option : pensée /cogitation]
- Réfléchir, c’est :  réflexion, ou  réflection ?  ( ‘rien à voir’ .. ‘ bien que..’ ndlr)
-  « Connais..  ton  MOI  ! »     Mais.., connait-on  ‘ vraiment ’  son  MOI  ?    Le peut-on  ?   [’ti’pied]
-  « Connais-toi toi-même, et tu seras .. etc. »    [bien connu]
- Ha-haa.., Tuamotu.. selon toi ;  mais.., est-ce-que Toama  selon moi  ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité