Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
28 septembre 2019

« Comment en finir avec la souffrance ? »

- Le bonheur est-il plus que l’absence de souffrance ?
- La souffrance est un signal d’alerte, de dysfonction ou d’inadaptation.  Doit-elle être supportée ou peut-on s’en affranchir ?
- La supprimer artificiellement, sans en résoudre la cause, expose à l’addiction.
- L’occulter, par l’action, la distraction peut laisser au temps la possibilité de faire son œuvre, mais aussi la reporter.
- En en recherchant la cause, sans se voiler la face, ni l’attribuer à autrui. Une mauvaise compréhension amplifie la souffrance, la prise de conscience (dévoilement) permet de l’affronter pour la dépasser.
- Nous ne pouvons agir que sur ce qui dépend de nous, dont la manière de prendre les choses: 'Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses' (Épictète)
- La souffrance due au manque, implique un désir, faut-il s’en départir par l’ataraxie; 'Ce n’est pas par la satisfaction du désir que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir' (id Épictète), ou les modérer et les sélectionner ‘Il faut surtout différencier les désirs et privilégier ceux qui sont naturels et nécessaires. Le plaisir qui en résulte permet l'absence de souffrance’ (Épicure)
- Le bouddhisme propose d’éviter la souffrance due à l’insatisfaction par le détachement, et à l’impermanence par l’acceptation.
- Les souffrances collectives demandent des solutions collectives.                    
- La philosophie apporte d’autres interprétations du monde, qui peuvent diminuer la souffrance.
- Vivre le moment présent délivre des souffrances de l’angoisse, de la culpabilité.
- Si le mental est la cause de la souffrance, une voie est de s’en défaire par la méditation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité