« Les droits de l’homme » s’opposent-ils aux ' droits ' des nations ?
- Les droits des États-Nations, dérivant du Traité de Westphalie (1648), furent essentiellement liés à la notion de souveraineté.
- C'est en 1789, "en présence et sous les auspices de l'Être suprême"(?!), que sont approuvés les 17 articles des: Droits de l'Homme et du Citoyen.. Plus tard (Nations Unies-1948), sont votés les 30 articles, de "La Déclaration des Droits de l'Homme", et sont reflétés depuis, dans la législation des états membres, ainsi que dans des traités ou autres sources de droit international.
- Les droits de l’homme sont ressentis comme ‘justes’ ; relèvent-ils de la religion, d'une idéologie, voire de la Culture essentiellement Occidentale ?
- La Nation: se définit comme étant un peuple, ou un ensemble de populations, lié par des affinités constitutives, ayant donc les mêmes: origine (histoire), culture, tradition, religion et langue (souvent) ; et constituant une communauté politique, souhaitant s’organiser (de préférence sur un même territoire), et se reconnaissant en un pouvoir souverain émanant d'eux et les exprimant.
- La base de la nation est un ensemble de préjugés, qui fait consensus.
- L’atteinte au droit d’une nation ne peut se faire sous "prétexte" des droits de l’homme. Cela reviendrait à défendre l'un de ces droits, en portant atteinte à un ou plusieurs autres !
- Une société ouverte ne peut se défendre contre ce qui la déstructure.
- La structure est nécessaire à maintenir une société, mais n’est pas immuable, elle évolue.
- Un Etat a-t-il le droit de défendre son existence, "contre" sa propre population ?
- Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie. (H. Lacordaire-1860)