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28 juillet 2018

« Qu’est-ce que … l’intelligence ? »

- La part de l’inné, chez l’homme, est-elle moindre du fait de la longueur et de la complexité de l’apprentissage avant qu’il ne soit adulte ?   
- Faculté de travailler et de s’adapter dans un environnement donné sans disposer de toutes les connaissances et les ressources nécessaires. (P. Wang)
- Stimulée par la curiosité, elle se développe dans le jeu, l’expérimentation par essai et erreur, la résolution de problèmes et s’appuie sur les connaissances, l’observation et la compréhension.
- La facilité d’accès à des solutions ou l’application de règles données, en ne lui laissent pas l’occasion de s’exercer, ne présentent-ils pas un risque de limiter l’intelligence ?  
- La somme des connaissances ne fait pas l’intelligence, mais la variété des approches.
- Possibilité de faire des liens, des connexions entre les informations reçues et les schèmes, d’en prendre conscience pour raisonner, et d’ouvrir un accès à l’intuition.  
- Liée à la faculté de discerner, dépend-elle du langage, de la sémantique, de la capacité de lire entre les lignes ?
- Manifeste par la vivacité d’esprit,  perd-elle de son acuité dans la lenteur, l’approfondissement ?
- L’intelligence peut être rationnelle, mais aussi émotionnelle ou affective, elle concourt à la synergie.
- Capacité d’élaborer un modèle ou une action appropriés.

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