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15 octobre 2016

« Que signifie ‘‘connaître’’ ? »

- La connaissance est le résultat d’une activité de représentation mentale du réel.
- Ressentir, percevoir, différencier, identifier, classer.
- Processus intégrant les expériences motrices et la mise en relation des percepts.
- Pouvoir reconnaître, affiner ou modifier le modèle.
- La procédure se construit-elle, ou s’appuie-t-elle sur un système commun ? 
- Les  ‘à priori’  sont-ils innés, déterminés par la structure biologique, par le langage ?
- La culture, les filtres, l’anticipation, influencent la perception.
- Une connaissance objective semble inatteignable, l’intersubjectivité en est une approche.
- Chaque culture a son intersubjectivité, le langage la renforce.
- La concordance du modèle avec le réel se mesure à son pouvoir de prédiction.
- Si on cherche une connaissance commune, il faudrait un savoir commun.
- Que peut-on connaître de quelque chose, sa fonction, sa structure, son essence ?

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