Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
15 août 2015

« Quand l’indignation, est-elle -justifiée ? »

- L’indignation est une émotion éprouvée lorsqu’un comportement observé est incompatible avec nos convictions :  qu'il  bafoue la "dignité",  qu'il marque l'indifférence face à ce qui nous paraît  insupportable,  injuste, ou  éthiquement inacceptable.    
- L’indignation est favorisée par la surprise, mais peut aussi se révéler lorsqu’un  seuil est dépassé, ou  lors d'une discordance entre  le discours et les faits.
- L'indignation est toujours 'justifiée', pour celui qui l’éprouve.
- La conviction ou la valeur morale source de l’indignation, n’est pas toujours correctement identifiée.   Ces normes morales et sociales, s'ajustent d'ailleurs au fur du temps.
- Les 'glissements' dans le respect des règles, peuvent être imperceptibles et ne plus interpeller.  Les décalages entre la lettre et l'esprit, semblent cependant plus ouvertement perçus par les nouvelles générations.
- La 'révolte', elle, est une réaction à une condition matérielle insoutenable.
- Le sentiment d'indignation en soi, n'est pas implicitement le déclencheur, le moteur, voire le justicatif d'une action.  D'aucun(..) cependant, aimerait bien qu'il soit le signal d'un (r)éveil "humain" à quelques 'justes' revendications..  S'est ainsi manifesté, le mouvement populaire "Les Indignés"  plutôt pacifique , dont l'idéologie est un appel au changement d'un système socio-politique, légitimement contesté (selon eux).  Mais  c'est là, un autre sujet.
-" Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C'est précieux."  (S.Hessel)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité