« Le "savoir" limite-t-il la "pensée" ? »
- Le 'savoir' est un ÉTAT. Nos connaissances sont acquises par l'éducation, l'instruction, et l'apprentissage.
- La 'pensée' est une ACTION. Quand elle fait interagir les savoirs, elle est alors créative, en mode réflexion.
- Réfléchir, c'est expérimenter virtuellement.
- L’ignorance consciente d’elle-même, peut amorcer la pensée. Le savoir cru, peut l'étouffer par contre.
- L’évidence n’éveille pas de question. Le plaisir de la découverte est fonction de la curiosité, et d'éventuelles inhibitions culturelles..
- " La curiosité est la mère de la connaissance ", versus " la curiosité est un vilain défaut ".
- Il est convenu de cataloguer les différentes sortes de 'pensées' (scientifique, spirituelle, etc); ce sont les domaines dans lesquels peut s'exercer la réflexion.
- Le fait de réfléchir, est (au départ du savoir) un mécanisme qui suppose des outils (imagination, logique, libre examen, etc) ; il peut s'enrichir par lui-même.
- Si on a peur de penser, on se réfugie dans le savoir ; sinon, le savoir nourrit la pensée.
- " Tout fait farine au bon moulin ".