Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
25 octobre 2014

« Le "contrôle des autres", c’est - la manipulation des circonstances »

- Contrôler les autres, c’est les amener à faire ce que l’on a conçu, ou décidé, comme étant juste, qui n’était pas dans leur désir ou pas dans leur intérêt perçu. (maîtrise, influence ?).   Mais, il y a contrôler-vérifier (dans le bus), contrôler-maîtriser (ses émotions, et autres choses..), et contrôler-dominer (par Autorité).
- Le contrôle social agit avec une composante de vérification, de regard normatif, par boucles d’ajustements /variations  'à', puis 'de', la référence ( ‘contre rôle’ ).
- Agir sous contrôle demande de connaître la règle, de l’accepter, la comparer à son action, décider.
- Mais ‘Video meliora proboque deteriora sequor’, pour que l’action soit conforme à la décision, les conditions et les moyens (circonstances)  doivent être favorables.
- On distingue la manipulation négative qui s’exerce dans l’intérêt du manipulateur,  la manipulation positive qui s’exerce dans l’intérêt du manipulé comme perçu par le manipulateur, et l’éclairage qui permet à l’éclairé de comprendre la réalité dans laquelle il peut essayer de satisfaire ses intérêts.
- L’éclairage est orienté, s’il y en a plusieurs, le choix se fait par résonnance, rarement par raisonnement.
- Les circonstances sont matérielles ou idéologiques, peuvent influencer le désir, la prise de décision ou sa mise en actes.
- Une guidance propose plusieurs possibilités parmi lesquelles chacun choisit celle dans laquelle il se reconnaît. 
- L’action de contrôle peut détourner l’énergie de l’autre pour la rendre inopérante (Arts Martiaux). 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité