« Qu’est-ce que - jouer ? »
- C'est : se livrer à une activité, dans une réalité modifiée par un consensus.
- Souvent, jouer sert à meubler son temps avec plaisir. Mais c'est un support, essentiel, de communication.
- Simuler, expérimenter des situations, affiner ses capacités ou possibilités de prise sur le réel.
- Les fictions [jeux de rôles] sont des occasions de se familiariser avec les émotions produites ; ou de servir de dérivatif, de parenthèse, pour évacuer des tensions.
- Dans le contexte d'autres vécus, il donne parfois la possibilité d’interactions régulées.
- Un jeu est une activité dont le but déclaré est la victoire ; indépendamment cependant, la motivation du joueur, est la seule satisfaction de son égo. [même 'en perdant'..]
- Les 'enjeux' ne sont pas toujours les conséquences de l’action jouée, ils peuvent être en décalage ; le jeu, en soi, ne produit rien.
- Lors des communications interpersonnelles, des ‘jeux’ involontaires peuvent s’installer, par l'apport de bénéfices secondaires ; en prendre conscience permet de dédramatiser, d’établir une distance.
- Dans le système actuel, l’économie se décrit comme un jeu, dans lequel sont évacués tous les vécus autres que l’enrichissement ; L’économie joue, en fait, contre des non-joueurs.
- Le jeu permet de multiples nivaux de satisfactions, un apport de connaissances, et donne même des possibilités de 'transgresser..'; mais, il est surtout, un mode naturel d'apprentissage.