Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
30 août 2014

« Qu’est-ce que - jouer ? »

- C'est : se livrer à une activité, dans une réalité modifiée par un consensus.
- Souvent, jouer sert à meubler son temps avec plaisir.  Mais c'est un support, essentiel, de communication.
- Simuler, expérimenter des situations,  affiner ses capacités ou possibilités  de prise sur le réel.
- Les fictions [jeux de rôles] sont des occasions de se familiariser avec les émotions produites ;  ou de servir de dérivatif, de parenthèse, pour évacuer des tensions.
- Dans le contexte d'autres vécus,  il donne parfois la possibilité d’interactions régulées.
- Un jeu est une activité dont le but déclaré est la victoire ;  indépendamment cependant, la motivation du joueur, est la seule satisfaction de son égo. [même 'en perdant'..]
- Les 'enjeux' ne sont pas toujours  les conséquences de l’action jouée, ils peuvent être en décalage ;  le jeu, en soi, ne produit rien.
- Lors des communications interpersonnelles, des ‘jeux’ involontaires peuvent s’installer, par l'apport de bénéfices secondaires ;  en prendre conscience permet de dédramatiser, d’établir une distance.
- Dans le système actuel, l’économie se décrit comme un jeu, dans lequel sont évacués  tous les vécus autres que l’enrichissement ;   L’économie joue, en fait, contre des non-joueurs.
- Le jeu permet de multiples nivaux de satisfactions, un apport de connaissances, et donne même des possibilités de 'transgresser..';  mais,  il est surtout, un mode naturel d'apprentissage.
  

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité