Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
31 mai 2014

« Comment prendre des décisions, collectivement, pour l’intérêt général ? »

- L’intérêt général peut signifier: celui de tous, présents et à venir,  le maximum de bonheur (mais son ressenti diffère pour chacun)  ou de liberté, le minimium de souffrance, la préservation de la vie, des ressources, une harmonie des échanges.....   
- Le mode de décision dépend de l’objectif, mais comment le déterminer et être créatif ?
- En favorisant l’intelligence collective, c'est-à-dire le débat contradictoire constructif.
- Nous avons imaginé des assemblées propositionnelles de citoyens, tirés au sort pour un temps limité, des groupes de discussion avec facilitateur ou modérateur garant de l’intérêt général, avec des niveaux suivants entre rapporteurs de groupes, et ensuite mise en œuvre par des spécialistes.
- Les décisions seraient le fruit de consensus au minimum de regret.  
- En ce qui concerne la méthode de proposition de débat et de discussions,  on pourrait s’inspirer des groupes de discussion sur internet avec quelques outils supplémentaires.
- Etre représentant est un sacerdoce et il est essentiel d’éviter la corruption, une solution est de rendre toute rencontre professionnelle publique, sur internet en audio et vidéo, et de rendre publique la liste de personnes rencontrées en privé.   (Faut-il en arriver là ?)
- Certaines décisions sont imposées par la nature, nous ne pouvons que retarder l’échéance (et assister ou prendre part à l'anacyclose dont le pire stade, selon Polybe, est l'ochlocratie).
- Au-delà de nos petites divergences, n’existerait-il pas un niveau de réalité profonde où conscience et matière ne feraient plus qu’un, ce qui fait que l’humanité a toujours fonctionné avec des sauts de conscience.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité