Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
22 mars 2014

« Le devoir et la dignité, sont-ils compatibles ? »

- Le devoir :  c'est prendre ses responsabilités dans un groupe, lorsqu'on a accepté un type d'action.
- Le devoir participe de la dignité, mais  n’est pas  toute la dignité.
- La dignité met la priorité sur le respect de soi, et la remise en question de ses options ;  quand cette 'conscience' intègre les attendus du devoir, il y a compatibilité.
- Il y a  les devoirs que l'on remplit d'évidence, et ceux dont l'accomplissement nous est imposé.    La dignité, elle, est une qualité, qui est intimement ressentie  et(ou) qui vous est reconnue par le groupe.
- Mais.. une des formes de la dignité, est de ne pas  être soumis  à l’acceptation des autres.
- Interviennent essentiellement, les notions de respect, et de fierté ;  cette dernière,  est l'une des expressions de la dignité.
 [ Nous n'avons pas eu l'opportunité d'examiner la question de l"Honneur" ]
- Quand le devoir s’impose,  la dignité est d’en assumer le choix  et d’en tenter la perfection.
- "Faire son devoir" (imposé par un autre, une loi), peut  être incompatible avec  SA dignité ressentie ;  par ex.:  si on le fait, en désaccord avec ses convictions.
- On impose des devoirs,  mais  peut-on imposer la dignité  ?
- Si j’assume mon infériorité, je suis digne ;  si j’assume ma pédophilie, le suis-je aussi  ?
- La nature humaine est-elle digne  ou indigne  ?
- Se souvenir de ce que la dignité  qui nous est reconnue par les autres.., fonctionne en ' vases-communicants ' avec celle que nous estimons être la nôtre.   
- Ton indignité glisse sur la carapace de ma dignité.
- mais..  " L'autre est une partie de moi ".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité