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21 avril 2013

« Pourquoi le fait d’étudier par obligation n’est pas équivalent au fait d’étudier par curiosité ? »

- L’apprentissage par curiosité nous permet de faire des liens conscients, tandis que l’apprentissage par obligation peut nous donner l’opportunité de faire des liens inconscients.
- La curiosité nous permet d’apprendre, mais on dit aussi que c’est un vilain défaut.
- L’enfant n’est pas conscient de sa curiosité, mais il a besoin de réponses; et toutes les réponses lui sont bonnes, même incompatibles.
- Selon Freud, la curiosité a une forte composante sexuelle et se trouve réprimée en même temps que la sexualité.
- L’école n’a pas les ressources pour récompenser la curiosité et souvent la punit.
- Quelle que soit la méthode d’éducation, il peut être intéressant que les participants d’une société aient des connaissances communes fournies par l’instruction obligatoire.
- L’obligation est une circonstance à laquelle il est possible de réagir par le désir.
- Il faut rester enfant pour rester curieux et, à la fois, être adulte pour critiquer les réponses. 
- Être acteur d’un savoir permet de l’intégrer où la brèche est apparue à la conscience.

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