Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
27 janvier 2013

« Qu’est-ce que penser par soi-même ? »

- Penser par soi-même, ce n’est pas penser par les autres.
- Comment vérifier qu’une pensée inconsciente est personnelle ?
- Les pensées reçues des autres sont des croyances, jusqu’à ce qu’elles aient été mises en cause.
- Je pense, donc je croyais, je doutai, et je triai.
- Est-ce nécessaire ou suffisant pour qu’une pensée soit personnelle, que quand on l’exprime, elle soit originale ?
- Créations, intuitions, rêves, jugements de valeurs, raisonnements, rationalisations sont toutes des formes de pensées.
- L’introspection analyse le pourquoi des choix, encore faut-il identifier ce qui n’est pas réfléchi.
- Le socle se fige sous le poids des ouvertures, réajustements et rééquilibrages incessants. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité