Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
20 juillet 2019

« La différence entre la gauche et la droite, est-elle la responsabilité ? »

- Est responsable, celui qui est à l’origine de l’acte, mais les conséquences lui appartiennent–ils, même  imprévisibles ?  quid des dérives, des algorithmes ?  Pourtant, ‘gouverner c’est prévoir’. (E de Girardin)
- La responsabilité peut-elle être celle d’obtenir des résultats ou de mettre les moyens en oeuvre.
- L’écart entre l’intention et le résultat se réduit par la prise en compte des effets produits par les actes, et leurs répercutions.
- L’idéologie et le conditionnement, sont responsables de l’éventuelle évaluation impropre de ses actes.
- L’éthique de responsabilité établit un lien théorique, entre l’origine et les conséquences d’un acte ;  mais  est, en pratique, étrangère à la culpabilité ..   La hiérarchisation fait refluer la responsabilité ;  mais est sans effet, sur la culpabilité  (banalité du mal ou ‘erreur humaine’).
- Selon l’idéologie, l’étendue de l’humanité envers qui la responsabilité s’étend, varie (cf. Hannah Arendt, Max Weber ou Hans Jonas).
- Les conditions nécessaires à l’exercice adéquat de la politique sont :  principe, lucidité et responsabilité.  C'est bien évidemment valable tant à gauche  qu'à droite ..
- La gauche et la droite sont deux parties d’un système, la différence est dans l" objet " de la responsabilité :  le bien-être ou le patrimoine, le progrès ou la tradition ….. et les intérêts de qui on prétend défendre.
- L’exercice politique demande des compromis, d’accorder ses  principes aux contraintes pesant sur son action.
- La responsabilité s’éteint avec la soumission, s’éteint-elle aussi par la prise en charge ?  Ceux dont la responsabilité est ainsi prise, sont-ils irresponsables, ou déresponsabilisés ?

Publicité
Commentaires
-
CONFUSION ( encore une fois !)<br /> <br /> Le premier critère de la qualité de "Responsable", est le fait d'être habilité à donner une réponse.. Cela ne suppose (à priori) aucune implication directe, dans ce qui constitue l'objet de la question. Il s'agit de répondre " À "..<br /> <br /> Exemple : Suite à l'intervention de votre plombier .. la situation tourne au désastre (!), et l'appartement du dessous, est complètement inondé ! C'est vous qui êtes "responsable".. [ C'est bien VOUS, qui avez choisi le plombier coupable ; et votre voisin ne connait que VOUS comme interlocuteur.. ].<br /> <br /> Le second critère de cette qualité de "Responsable", est aussi, EVENTUELLEMENT, le fait de se porter GARANT de la finalité d'un acte. Il s'agit alors, de répondre " De ".., c-à-d. prendre "en charge", directement, les conséquences de cet acte ..<br /> <br /> Dans le domaine politique, la question de la "responsabilité" de la Gauche ou de la Droite, n'a aucun sens.., puisque c'est l'électeur qui a choisi ses représentants ; et qu'il est ainsi, lui seul, responsable de la portée de son choix !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité