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11 mai 2019

« La vérité est-elle autre chose que les faits et modèles auxquels souscrit un groupe humain ? »

- Les savoirs et croyances se transmettent, les partager soutient le sentiment d’appartenance.  
- Sur base des préjugés, se forment les convictions personnelles cognitives, pourquoi les défend-on ?       
- Il n’y aurait pas d’autres facteurs de vérité que l’accord avec les autres.           
- La recherche d’explications est commune aux hommes, elle est interprétation du réel.
- La vérité est l’adéquation du discours au phénomène observé.
- Partielles et temporaires, existe-t-il autant de vérités que de considérations ?
- La description qui s’attache aux invariants est différente de celle en termes de processus
- Une vérité qui n’est pas basée sur l’observation est une croyance.
- La  fonction des vérités est de proposer des modèles prédictifs
- Le groupe souscrit à une vérité si elle est efficace en terme de prévision, d’organisation sociale, ou de consolation.
- Une découverte induit la formulation d’une hypothèse, qui, validée et admise, sera considérée comme vérité.
- L’instruction propose des modèles d’interprétation et des critères de vérité;  ne pas brider la créativité et l’intelligence demande de laisser à chacun sa représentation mentale et son cheminement.
- Les vérités partagées sont interprétées individuellement selon les nuances de sens du langage.
- Les  modèles scientifiques s’affinent avec les techniques d’observation, 
- Sans remise en question de la vérité, la connaissance peut-elle évoluer ?

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Commentaires
-
Bien évidemment, non !
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