Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
9 février 2019

« Que peut-on connaître de l’autre ? »

- On ne connaît que ce qu’il communique, de surcroit interprété selon notre grille de lecture.
- Être est un processus, la représentation de l’autre n’est qu’un aperçu instantané. 
- Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. (J.-P. Sartre); l’interaction modifie chacun par l’image reflétée.   
- Si on se construit aussi par mimétisme, le soi authentique en est-il modifié ou simplement masqué ? 
- Alter ego, autre moi, ou autre que moi ?, c’est ce en quoi il est différent qui nous interpelle, lorsqu’il nous surprend, mais la similitude n’est-elle pas un mirage ?
- Les obstacles à la rencontre de l’autre, seraient la méconnaissance de soi-même et la crainte enfouie de ce que l’on est vraiment.
- Estime-t-on sur base des paroles, de l’action, ou des intentions présumées ?
- Il semble difficile de considérer l’autre comme un sujet dont on reconnaît la singularité, plutôt qu’en objet à catégoriser.
- Supposer connaître l’autre n’est-il pas lui dénier sa liberté ?
- On entrevoit l’autre par instants de rencontre fugaces, les lacunes sont comblées par l’intellect. On ne peut qu’imaginer l’autre par analogie.
- Ne puis-je en connaître que ce que j’y crois reconnaître ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité