27 octobre 2018

« La haine est une défaite de l’imagination. (G. Green) »

- La haine est aversion ou désir de nuire, de détruire son objet.  - La haine est une propension à repousser ce qui a causé une peine ou un dommage- Elle venir d’une colère rentrée, d’un désir de représailles non assouvi.- Attribuer la faute d’une expérience négative à autrui est plus simple que de se remette en question.  - L’aversion déclenche la fuite; si on ne peut échapper, il y a double contrainte et violence.- L’imagination permet de transposer, de s’identifier, et,.., peut-on encore haïr ce qu’on comprend ?- Les... [Lire la suite]
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20 octobre 2018

« La raison permet-elle de faire un choix d’action ? »

- La raison fait des liens et articule logiquement les données sensorielles et les idées- La décision est une combinaison de prédiction et d’attribution de valeur à leur résultat.- Le choix se base sur l’expérience et son interprétation, l’ensemble des connaissances.- Les prémisses du raisonnement ne sont pas toujours questionnées, il s’appuie sur des évidences qui sont dépendantes de la culture, des présupposés de la perception. - Le choix raisonnable tient compte de l’avis des autres,  la puissance normative du groupe... [Lire la suite]
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13 octobre 2018

« Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. » (Coluche)

- Est-ce le vote, la représentativité ou l’inertie qui est en cause ?- L’attente des électeurs est déçue par la lenteur et le manque d’amplitude des transformations.    - Quels que soient les élus, quelles possibilités de changements sont à leur portée ?- La difficulté vient de l’écart entre les intentions déclarées et le champ d’action réel.- Le système proportionnel demande des majorités de coalition, donc des compromis.- Sans les élections, les basculements d’ordre social se font sous la pression de la... [Lire la suite]
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06 octobre 2018

« Ce que nous ne voulons pas apprendre par la sagesse, nous devons l’apprendre par la souffrance.»

- Nous apprenons par l’expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, sans sagesse, nous insistons tant qu’elle est bonne, jusqu’aux limites signalées par la souffrance.- L’apprentissage se fait aussi par imitation, et par l’accès à l’expérience d’autrui dans la lecture.- La sagesse est  aussi véhiculée par les préceptes moraux, les dictons, les contes.- La sagesse combine la connaissance,  la réflexion, le savoir-faire et la raison, elle se rapproche de la phronesis,  mélange de modération et de discernement.- Elle est... [Lire la suite]
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