Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
17 décembre 2016

« " Je " est-il un autre ? »

- La présentation de soi est déjà une représentation. Le personnage est un récit de soi.
- Le sujet et l’objet peuvent-ils se confondre ?   Le moi est-il  empirique ou transcendantal ?
- L’altérité est la base de la construction de l’identité, l’expérience est celle de sa maturation.
- Celui que ‘je’ sens ‘être’ en moi, est différent de l’image que les autres me renvoient.
- Le travail sur soi n’est-il que l’ajustement d’un masque, ou nous transforme-t-il ?
- Lorsque JE suis hors de moi, QUI sort du cadre dans lequel il était confiné ?  [>celui qui n'en peut plus !]
- Le regard que l’on porte sur soi est souvent critique, peut-on s’accueillir avec bienveillance ? (cf ‘L’amour après l’amour’ de Derek Walcott)
- ‘Deviens ce que tu es’ invite à explorer le vivant en nous.
- Peut-on développer toutes ses potentialités ? choisit-on le chemin ?
- Etablir un modèle de soi prédictif, suffit-il pour se connaître ?
- Le substrat du ‘je pense’ n’en est pas le produit évolutif.
- L’affirmation de l’être ne peut porter que sur le tout.
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité