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3 septembre 2016

« Les croyances sont-elles des bases ou des freins pour la pensée ? »

- La croyance fait tenir pour vraie, une proposition que l’on a adoptée ou que l’on s’est forgée.
- Une croyance est une idée qui a une valeur subjective ;  collective  comme individuelle.
- Les croyances remplacent ce que l’on ne connaît pas.
- Issues de l’éducation, elles sont gardées ou rejetées à l’adolescence.
- Elles forment un système d’interprétation et de sélection des percepts. 
- Une croyance est remise en cause, si elle est en contradiction avec une autre ou avec l’expérience.
- Les croyances forment des raccourcis de pensée, sur base de l’expérience  (forcément partielle).
- Les fondations s’appuient et consolident le sol, les échafaudages peuvent être temporaires.  [ les croyances sont donc.. les "fondations"  ?! ] 
- Les croyances sont des guides et des œillères … ou un écran.
- Rassurantes, la pensée s’y arrête par confort ou conformisme.
- Les croyances partagées insèrent dans le collectif et font la cohésion du groupe ;  un frein à leur mise en doute, serait la peur d'être marginalisé. 
- La force de la pensée produit des intuitions, qu’on étaye par le raisonnement logique ;  le choix de prémisses en est influencé.  

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