Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
14 novembre 2015

« Quelle est la part de l’animal dans l’homme ? »

- La part commune comprend des besoins biologiques, la faculté de découvrir son environnement par des perceptions, les émotions qui favorisent le maintien de la vie, des structures ‘sociales’ (et leur apprentissage).
- L’humain est l’accomplissement de l’animal par d’autres moyens.
- Les émotions ‘primaires' sont souvent déconsidérées (bête, bestial) alors qu’elles sont naturelles, devons nous les réprimer, les contrôler, ou pouvons nous en tirer parti, les transformer en force créatrice ?   
- L’animal a des intentions d’action, attribue des valeurs aux percepts, ce qui détermine son action, l’homme peut inférer hors du présent, conceptualiser et contrôler son action.  
- Le cerveau  contrôle l’action, mais aussi la perception, l’interprétation.
- La culture, au-delà des rites et coutumes, permet, par l'écrit, de se confronter à des influences diverses, elle singularise, autonomise le développement des personnalités. Elle peut aussi détourner de ressentis, d'intuitions salutaires.
- L’endoctrinement peut ‘déshumaniser’, pas par retour à l’animalité, mais par excès de déviance.
- L’homme n’est-il pas un animal comme les autres, dont nous comprenons un peu mieux, sans pouvoir nous en abstraire, la complexité de ce qui le détermine ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité