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3 octobre 2015

« La philosophie: de la théorie à la pratique. »

- Ou :  ‘la philosophie a-t-elle une place dans l’action publique ?’
- Dans l’antiquité, la philosophie se préoccupe de la gestion de l’état (présocratiques), l’influence (Confucius, rôle de précepteur comme Aristote), s’y confond  parfois (Marc-Aurèle) ; elle a ensuite été porteuse de transformations des mentalités: les lumières précurseurs de la révolution, la dialectique de Hegel, le matérialisme de Marx, bouleversements de systèmes,   quid actuellement ?
- La pensée suffit-elle ou doit elle être suivie d’action, propre ou induite ?   
- Seule une fin collective peut justifier les moyens (résultats pour l’ensemble, risques pour l’individu)
- La fin justifie les moyens, et, si la philosophie est un moyen, elle en souffrira.
- Les théories font évoluer les valeurs, ensuite les modes et objets d'action.
- La raison prévaut dans la réflexion, mais la base de l’action est l’intention, déterminée par l’affect.
- Dans l’action, le recul peut manquer pour éviter les dérives, les glissements de valeurs, l’ivresse du pouvoir; un point de vue plus détaché, une réflexion critique  aide à prendre de la hauteur, à retrouver une direction.
- C’est souvent la nécessité qui dirige l’action ou les changements, sans plan établi.   
- Lorsque la réalité s’écarte de la théorie, la mise en adéquation des règles demande une vision à long terme, l’examen des conséquences et la prise en compte des tous les cas.
- La réflexion philosophique peut succéder à l’action, en fin de carrière, ou en alternance.
- Savoir, faire, savoir faire ou savoir faire faire ?
- Seule une éthique personnelle est susceptible de moduler les actes individuels.

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