Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
1 août 2015

« Philosopher aujourd'hui .., mais au sujet de quoi ? »

    En somme :  De quoi la philosophie "contemporaine", peut-elle s'occuper ?

- Dépouillé de la ‘philosophie naturelle’ par le développement des sciences, le champ qui relève de la philosophie semble s’être restreint, ou peut-être élargi. 
- La philosophie a-t-elle déjà tout abordé ou n’est–elle pas encore née ?
- L’épistémologie étudie les connaissances, leur développement, ainsi que leur portée.
- Elle peut s’interroger sur les limites des théories, la difficulté à modéliser la complexité.
- La recherche de modes de pensée inusités, l'usage de la pensée dynamique, ou l'étude de l’action.
- Que faire, dans quelles conditions, comment, pourquoi  …et aussi, faut-il nécessairement faire ?  
- Le rôle de la philosophie est la justification de l’action en fonction des connaissances et des idéologies de l’époque.
- La  philosophie ne doit-elle pas  tenter d’épurer les idéologies par la raison ?
- Les sciences tendent à se spécialiser dans des domaines particuliers, la philosophie peut tenter une vue multidisciplinaire, établir des interactions, ainsi que s'efforcer à une clarté accessible.
- Que "penser" des asubjectivités  ( M.Richir et autres..)  qui 'parasiteraient' notre perception du "réel" ( envisagé comme ensemble de phénomènes ) ?
Ou, autre point de vue: - Notre mode d’accès au réel peut être questionné ; envisagé comme phénomène, il ouvre à l'asubjectivité et dépasse le rapport sujet/objet.  [?!]  
- L’impact du langage avec ses particularités et ses lacunes (concepts pressentis mais inexprimables) sur la pensée, est un domaine peu exploré.
- La recherche d’une action, non plus ‘sur’, mais ‘avec’  le monde.  [?!]
- La mise en lumière des ‘a priori’ impliqués dans des raisonnements considérés comme objectifs.
- Un exercice toujours renouvelé de questionnements sur la manière de penser.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité