Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le meilleur café philo de Bruxelles
Derniers commentaires
1 mars 2014

« Peut-on communiquer, sans paroles ? »

- Nous avons globalement conclu que la réponse est :  Oui.
- Le ton, le rythme, la ponctuation, les gestes, la posture, les mimiques (tout ce qui constitue l’expression non verbale), sont autant de signes, intentionnels ou inconscients ;  ils sont interprétés par l 'autre', par empathie ou/et selon sa culture.
- Dans la communication, le contexte prédomine.  On communique avec les signaux du langage-du-corps, la valeur que l’on attribue (par exemple) à la 'proposition' de l’autre.
- La communication gestuelle est analogique ;  et le récepteur (celui qui en est le spectateur) la comprend en 'reconnaissant'  l'intention ou les sentiments qui l'habiteraient  s'il faisait ces gestes lui-même.
- Les gestes peuvent amplifier, brouiller, ou même contredire le message verbal.. !
- Un geste involontaire est un signe,  qui ne peut être signal  que pour celui qui le voit, et éventuellement le comprend (bien ou mal d'ailleurs).   Si le geste est volontaire : c'est déjà un signal,  puisque ce signe transmet une information.
- Signal routier,etc.  Le symbole est défini par la relation arbitraire entre lui-même et sa signification.  (signifiant → concept → signifié)
- Et, si  "La musique est un langage non signifiant"  (I.Stravinsky).   L’ art est cependant une communication,  dont l’interprétation est ouverte.
- Mais..   Il y a tant de verbiages qui ne sont pas des paroles !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité