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30 novembre 2013

« Le travail rémunéré est-il la seule valeur qui justifie l’existence ? »

- Existence  comme ‘être vers l’extérieur’.
- Si on ‘est’ par les actes que l’on pose, l’activité est émancipatrice, et justification sociale.
- Une activité est considérée comme travail lorsqu’elle est destinée à pourvoir aux besoins de la société. 
- Le travail doit servir à couvrir les besoins des autres et ses désirs à soi. (ou vice-versa ?)
- Le travail n’a-t-il de valeur que rémunéré ?
- La valeur d’un travail est la marque de l’utilité, de la qualité, de la quantité ou de l’effort fourni ?
- La rémunération compense la perte de liberté, le temps consacré, les contraintes acceptées.
- Par ‘C’est à force de peine que tu trouveras ta nourriture tous les jours de ta vie’  la Bible a influencé notre perception du travail, ainsi que  ‘Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus’.
- Le contrat social tacite suppose que chacun contribue, fasse sa part, (cfr le colibri).  
- « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » (Karl Marx)
- Identifier les besoins dépend de la nature, de la culture, des priorités individuelles.
- Le travail rémunéré n’est qu’une forme d’organisation sociale particulière.
- Un des besoins de l’être humain ne serait-il pas le développement culturel qui lui permettrait de contribuer de manière innovante. La réelle plus value sociale ne serait-elle pas l’innovation ?
- L’allocation universelle ou revenu de base (objet d’une initiative citoyenne européenne), pourrait permettre à chacun de contribuer selon ses capacités et librement.
- Le travail n’est-il pas une solution à condition d’en sortir ?
- La valeur de l’existence est celle de la vie, et vaut par le fait d’être en relation.
- L’individu contemporain cherche de nouvelles formes de richesses et de nouveaux modèles de travail.

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